La FESMAR outille Fanm TRAFKAD
Par la mise sur pied de l’organisation Fanm TRAFKAD, en 2014, la FESMAR a mis de l’avant l’importance qu’elle accorde à l’entrepreneuriat des femmes dans la lutte contre la pauvreté, dans la promotion de l’égalité homme-femmes et dans l’émancipation des femmes. Dans ce but, Fanm TRAFKAD devait permettre à ses membres de mieux s’organiser afin de résoudre des problèmes socio-économiques communs.
Malheureusement, malgré certains efforts réalisés dans la transformation du cacao, les résultats attendus quant au fonctionnement de l’organisation n’étaient pas au rendez-vous.
Aussi, après une longue période de suivi, d’évaluation et de réflexion, la FESMAR, en accord avec Fanm TRAFKAD, a conclu que l’autonomie totale devait être plus longuement planifiée et qu’à la phase actuelle de l’existence de l’organisation, l’accompagnement ciblé est la formule qui conviendrait le mieux. Les femmes pourront acquérir des connaissances et des compétences relatives à l’entreprise, sur l’accès aux nouveaux marchés et au financement, aux services d’appui et aux moyens de rejoindre des réseaux et des groupes. Et, plus significatifs encore, leurs revenus pourront s’améliorer, leurs enfants pourront être scolarisés plus longuement et leurs besoins en matière de santé seront satisfaits.
C’est dans le cadre de cet accompagnement qu’une série de sessions de formations seront organisées. Les premières visent la maîtrise des notions de base de la comptabilité par les membres de Fanm TRAFKAD. Elles seront tenues entre les mois d’octobre et de décembre 2021, et permettront aux membres de l’organisation de mieux gérer les activités de l’atelier de transformation.
C’est la comptable Monique ALEXANDRE qui animera ces sessions. Une rencontre de planification a eu lieu le dimanche 12 septembre en cours, au local de la FESMAR. Il importe de rappeler que c'est aussi dans ce lieu que l’atelier de Fanm TRAFKAD est hébergé.