Une première pour le cacao haïtien

Dans notre dernière publication, nous avions annoncé que la FESMAR participait à coté de l'Institut Interaméricain pour la Coopération Agricole (IICA) à l'élaboration du dossier Haïti sur le cacao fin. Le dossier finalisé a donc été soumis à l'International Cocoa Organization (ICCO) et analysé par le comité Ad Hoc des experts, à l'occasion de leurs délibérations en Cote d'Ivoire du 11 au 13 avril dernier. 

À cette importante rencontre, Haïti n'ayant pas envoyé de délégation pour présenté son dossier et c'est encore l'IICA à travers son représentant de la Jamaïque, Dr. Elizabeth JOHNSON, qui s'en est chargé. Au terme des délibérations du comité d'experts, le dossier d'Haïti a été approuvé et le pays est maintenant intégré dans la liste des 23 pays reconnus comme producteurs de cacao fin, un première. 

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que le cacao haïtien soit reconnu totalement comme cacao fin, c'est le cas pour plusieurs pays tels: le Costa-Rica, la Dominique ou la Grenade. C'est l'occasion pour la FESMAR d'encourager tous les intervenants de la filière à redoubler d'efforts pour l'amélioration de leurs pratiques afin d'atteindre cet objectif. La FESMAR remercie de manière spéciale la Coopérative Agricole Union Développement (CAUD) de Dame-Marie et la Fédération des Coopératives Cacaoyères du Nord (FECCANO) de Plaine du Nord, qui ont fourni les données nécessaires à la préparation du dossier d'Haïti.

Il revient maintenant aux autorités de l'État d'apporter le support nécessaire aux planteurs et surtout veiller à ce que la moniliose ne vienne point décimer le cacao haïtien car elle est présente sur le territoire jamaïcain.

Précédent
Précédent

La 12ème édition de la Fête du Cacao (2019)

Suivant
Suivant

Participation de la FESMAR à l'élaboration du dossier HAÏTI pour la ICCO