Ce lieu, qui s'adresse aux visiteurs et aux jeunes dans le domaine de la science, est consacrée à l’étude des végétaux indigènes à la région de la Grand’Anse.

Espace créé à la mémoire du feu maire de la commune de Dame-Marie, militant professionnel du droit, l’Arboretum Eugène PIOU se veut un devoir de mémoire car jamais plus ne doivent être reproduits les terrifiants et indénombrables actes de violation des droits des citoyens et citoyennes, à qui le régime dictatorial de Duvalier refusait le droit de penser librement, de parler sans crainte et de vivre la tête haute.

Par ses objectifs de développement des connaissances générales sur les arbres, de préservation et d’exposition d’espèces végétales propres à Haïti, cet arboretum, en partenariat avec le Jardin Botanique des Cayes, se propose d’amener tous ceux qui le visitent à tourner le regard vers l’avenir et à œuvrer pour que l’environnement soit plus respecté qu’il ne l’est aujourd’hui.

Les espèces et variétés d’arbres et d’arbustes présentées dans ce lieu écologique datent, pour certaines, de plusieurs dizaines d’années. Elles ont lutté contre tant de bourrasques, ont été arrosées par tant de pluies, séchées par tant de rayons de soleil qu’elles sont devenues les meilleurs témoins de la flore de ce beau coin de pays.

Eugene-PIOU.jpg

L’Arboretum Eugène PIOU

de Dame-Marie est un espace à la fois scientifique, éducatif et récréatif créé par la FESMAR dans le but de développer, chez tous les visiteurs, la connaissance et le respect des arbres.

C’est l’adhésion à ces principes de durabilité qui garanti des rapports harmonieux entre l’être humain et son environnement.